En terre professionnelle

La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat.
Kofi Annan
CNV 41 communication nonviolente Loir et Cher

Dialoguer pour mieux coopérer

Coopérer efficacement et simplement avec des personnes différentes est un vrai défi qui demande à être relevé dans le monde professionnel. Le premier maillon de la coopération c'est soi-même au travers de la parole, du comportement et de la lucidité dont nous faisons preuve. Cette formation à la coopération vise à prendre conscience des conditionnements, obstacles à la relation, à lever ses résistances et savoir être à l'écoute pour atteindre le climat de coopération auquel nous aspirons.

Les outils de concertation

Vous souhaitez associer d'autres personnes à votre travail. Je vous propose des outils pour organiser des réunions ou des rencontres offrant à chacun l'opportunité de participer et de faire vivre sa créativité au service de l'intérêt commun.

Le management coopératif

D'une manière générale les acteurs d'une organisation aspirent à contribuer à son développement lorsqu'ils vivent des situations de bien-être individuel et collectif. Le management coopératif c'est partir d'une intention clairement exprimée et avoir confiance en la capacité de chacun et du groupe à trouver les moyens, ressources pour avancer ensemble jusqu'à sa réalisation. La mise en œuvre d'un management coopératif implique des compétences à créer du lien et des interactions respectueuses. Ces compétences relationnelles peuvent s'appuyer sur des méthodes pédagogiques d'animation de groupes non formelles.

Transformer les conflits en source de richesses

ou comment transformer la « merde » en compost.

Le conflit est souvent vécu de manière négative et préjudiciable aux individus et aux organisations. Il peut, aussi, progressivement devenir l'opportunité d'une prise de conscience des valeurs de chacun, de facteurs d'évolution et d'enrichissement mutuel. Je vous propose de vous accompagner sur ce chemin.