P1000732_edited.jpg
Ma vocation

Etre un activateur de terreau pour une jeunesse qui grandirait dans une société adulte consciente que sa richesse provient du précieux des talents et élans de chacun.

Mes racines

Animatrice depuis l'âge de 16 ans, puis directrice d'ALSH, je n'avais jamais envisagé que l'on puisse faire de l'animation son métier , jusqu'à une rencontre qui m'a ouverte la voie. Après un DUT animation sociale et socioculturelle, je me suis engagée comme militante de l'Education Populaire. Durant plusieurs années, j'ai encadré des enfants ou des adolescents pendant leurs temps de loisirs. J'ai ensuite pris des fonctions de Directrice de l'Education dans une ville, pendant 14 ans. Durant cette période, j'ai managé des animateurs, directeurs, ATSEM, agents de restauration, agents administratifs. J'ai pu constater au fil de ma pratique que toutes les connaissances acquises ne me permettaient pas de créer les dynamiques relationnelles auxquelles j'aspirais.

 

Devant ce constat, j'ai alors cherché ce qui pouvait exister sur les relations et rencontré la Communication Non Violente. Très vite, j'ai observé les changements. La coopération, la co-création et la co-responsabilité que je cherchais à mettre en place avec les équipes que j'encadrais se sont réalisées. Mon expérience professionnelle de manager, d'élaboration et de mise en œuvre de politiques éducatives m'a amené à mesurer combien mon positionnement personnel influence les systèmes dans lesquels je suis active. « Les portes du changement s'ouvrent de l'intérieur » : en explorant mon intériorité j'ai ouvert les portes de mes aspirations relationnelles.

 

La découverte de la CNV a aussi accompagné mon cheminement personnel de maman. Dans ma sphère familiale j'ai trouvé un réel soutien pour faire vivre mes valeurs de respect, d'écoute et d'accompagnement de la croissance de mes deux filles. J'ai à cœur de leur offrir ce dont chacune a besoin pour s'épanouir dans sa vie et grandir avec confiance. Ma connaissance du développement de l'enfant et des enjeux relationnels me permet de faire face avec une plus grande sérénité aux états émotionnels, aux questionnements et aux désaccords.

 

J'ai souhaité dès 2010, transmettre aux autres ce que j'avais découvert. J'ai donc fondé et animé bénévolement l'association « L'Atelier de la Girafe » avec pour objectif de sensibiliser les parents aux questions des relations et d'offrir des espaces de pratique aux personnes formées à la CNV. Je suis, aujourd'hui, formatrice certifiée du CNVC (Center for NonViolent Communication).

 

C'est riche de 20 ans de parcours dans l'animation enfance-jeunesse, l'élaboration de politiques éducatives de territoires, de dynamiques partenariales, de co-éducation, de management et de mon expérience de parent que j'ai pris la décision de continuer à oeuvrer au service de la vie en transmettant la Communication Non Violente.